document publié le 24 janvier 2016

communiqué de presse première rencontre citoyenne 23 Janvier 2016

Plus de trois cents personnes ont répondu à l’invitation des organisateurs de la première rencontre citoyenne sur le thème de « Éthique et Handicap » à la Cité des Congrès le samedi 23 janvier 2016. Une réussite qui confirme l’intérêt des Nantais pour un programme de rencontres en 2016 et 2017.

Inaugurée par Johanna Rolland, Maire de Nantes, cette nouvelle forme de rencontre entre médecins et soignants, personnalités politiques, personnes souffrant de handicap, leurs proches, et public valide, a donné lieu à de véritables échanges. Dominique Wolton a apporté sa définition du Bien Vivre ensemble. Les participants ont abordé des sujets de vie au quotidien, fait le point sur la prise en charge de certaines pathologies et évoqué de grands thèmes comme la PMA (procréation médicalement assistée) dans le contexte du handicap.

Les témoignages, que ce soit celui de Philippe Pozzo di Borgo avant la projection du film qu’il a inspiré « Intouchables » ou celui d’autres personnes souffrant de handicap

ont permis de libérer la parole en replaçant l’humain au cœur de la discussion.

La demande de plus de temps de partage, plus de conférences sur des thématiques précises, plus d'occasions de rencontrer des personnes d'horizons différents motivées par la même construction d'une société ouverte et par la prise en compte de l'autre, a été résolument exprimée et entendue.

En réponse à ces attentes, l'Association Éthique, Handicap et Société proposera d'autres rendez-vous dans l'année en s'associant à la démarche engagée par la Ville de Nantes, Nantes Métropole et l'ensemble des acteurs associatifs, dans le cadre de l'accessibilité universelle.

L’Association envisage d’ores et déjà, pour début 2017, une grande manifestation réunissant les acteurs du « Bien vivre ensemble ».

Michèle Guillossou, Présidente de L’Association Éthique, Handicap et Société

Professeur Françoise Ballereau, Présidente du Gneds et Vice-Présidente de L’Association Éthique, Handicap et Société